Anthony TRIFAUT
Vice-président du Conseil départemental
Maire de Montfort-le-Gesnois

Maire de Théligny
Maire de Courgenard
Conseiller Municipal à Saint-Célerin
Élu par le Comité syndical, est composé de 15 membres : le Président du Pays, 8 Vice-Présidents et 5 autres membres (1 membre par Communauté de communes et 1 membre pour le Conseil départemental).
Il se réunit au moins une fois avant chaque Comité syndical pour examiner les dossiers qui seront présentés. Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. La Présidente du Conseil de Développement y siège à titre consultatif.
M. Anthony TRIFAUT, Président du Pays, Vice-Président du Conseil départemental de la Sarthe, Maire de Montfort-le-Gesnois
Il est composé de 106 membres délégués titulaires, élus par chacune des collectivités adhérentes, représentant les quatre Communautés de communes ainsi que le Conseil départemental de la Sarthe. Il règle, par ses délibérations, les affaires du syndicat mixte. Il élit le Président du Syndicat mixte et le Bureau.
Il se réunit au minimum une fois par trimestre et délibère sur les questions de l’ordre du jour, fixé par le Président.
La Présidente du Conseil de Développement y siège à titre consultatif. Il a été installé le 21 septembre 2020.
Document de référence déterminant la stratégie du territoire pour un projet global de développement durable. Véritable carte d’identité, élaborée en partenariat avec le Conseil de développement et validée par le Comité syndical en février 2003, elle décrit les orientations du Pays à un horizon de 10 ans.
Elle aborde trois grands axes de développement : la sauvegarde et la valorisation des patrimoines, la dynamique de développement au service de l’équilibre du Pays, les resserrements territoriaux et humains, objectifs déclinés en dix règles d’or.
L’ensemble des opérations menées par le Pays s’inscrivent dans les stratégies de développement de la charte.