Escale2 Patricia Lebreil 22Escale2 Patricia Lebreil 22
©Escale2 Patricia Lebreil 22

Le Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturelle (CLEAC)

Le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois, c’est aussi un Contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEAC) en partenariat avec l’État.

Les partenaires

Ce dispositif de l’État est mené en partenariat entre le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois et les ministères de la Culture (DRAC des Pays de la Loire)  et de l’Éducation Nationale.

  Les objectifs 

le CLEAC est un outil majeur pour développer l’EAC sur un territoire donné. Il a pour ambition de contribuer à structurer une véritable politique culturelle à destination principalement du jeune public (0-26 ans) en contribuant au développement, à la professionnalisation et à la coordination de l’offre dans les différents champs artistiques et culturels.

Un dispositif au service de l’éducation artistique et culturelle (EAC) dont les 3 piliers sont :
  • La rencontre avec les œuvres et les artistes
  • La diffusion des connaissances artistiques et culturelles
  • Le développement de la pratique artistique.
L’EAC consiste à favoriser l’accès à la culture et aux arts des jeunes afin de former de futurs citoyens et contribuer à leur épanouissement.

Levier majeur de la démocratisation culturelle et outil de l’aménagement culturel du territoire, elle contribue à l’égalité des chances et favorise la diversité culturelle.

Développée depuis les années 1980 pour toucher 100 % des jeunes, l’EAC est une éducation à l’art et par l’art

Elle a pour objectif de permettre aux jeunes d’appréhender le monde et de contribuer à leur formation de futurs citoyens. Elle repose sur la rencontre avec les artistes, la découverte des œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.

Une volonté du Perche Sarthois

Fort de son expérience en matière d’éducation au patrimoine au sein du Pays d’art et d’histoire et partageant les objectifs d’éducation artistique et culturelle de l’État, le Perche Sarthois a souhaité élargir son champ d’action à d’autres domaines de la culture et aux arts en général en relation avec les acteurs culturels du territoire.

Les dates clefs (retour sur le premier CLEAC du Perche Sarthois)
  • 2020-2021 : année de préfiguration
  • 2021 : Décision de s’engager dans un Contrat local d’éducation artistique et culturelle à la suite d’une phase de concertation avec les acteurs du territoire et l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles et Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale).
  • Automne 2021 : signature d’une convention de 3 ans, pour les 3 années scolaires 2021-22, 2022-23 et 2023-24.
Le CLEAC du Perche Sarthois : des projets à l’attention du jeunes public

Grâce au soutien de l’État, des projets pédagogiques sont proposés sur le territoire et rendus accessibles aux établissements scolaires et plus généralement aux structures accueillant le jeune public. Ces projets sont portés par des structures culturelles et artistiques publiques, privées ou associatives dans des domaines divers.

Le projet-phare du Perche Sarthois

Un projet-phare est également proposé chaque année par le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois. Une résidence d’artistes de 40 jours rend possible ce projet-phare qui fait le lien entre le patrimoine local et un ou plusieurs champs artistiques afin d’offrir aux élèves un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) sur l’année scolaire. Le projet est déterminé au printemps de l’année scolaire précédant sa mise en œuvre. N’hésitez-pas à vous renseigner pour savoir si cela peut intéresser votre classe d’y participer !

Fermer