Forêt de Vibraye
©Forêt de Vibraye|BELTRAMI

Vibraye À l'orée de la forêt

La commune de Vibraye est marquée par la présence de la forêt. Celle-ci a permis à son propriétaire, le marquis de Vibraye, de créer au début du XVIIe s. des forges sur la Braye, à Champrond, où le charbon de bois issu de la forêt alimenta des fours produisant fonte et fer jusqu’en 1913.

La forêt est privée mais traversée par des chemins communaux, vous pourrez donc vous y promener librement. Les itinéraires de randonnées au coeur de la forêt reprennent partiellement le chemin emprunté par les convois chargés de lourdes barres de fer à l’atelier du hameau de la Fenderie, sur l’étang du même nom.

Arpentez la forêt à pied et en VTT

Redevenue silencieuse, la forêt ne conserve de cette activité passée que le réseau de chemins que vous découvrirez au cours de votre balade !

Aujourd’hui, 300 hectares de la forêt sont classés Natura 2000.

La Chapelle Sainte-Anne

Située en lisière de la forêt, frontière entre le monde christianisé et l’univers interlope des forêts, la chapelle, raconte la légende, est construite pour abriter une statue de Sainte Anne découverte dans la forêt et miraculeusement trop lourde pour être transportée en l’église paroissiale.

Datée du XVIIe s., la construction utilise les matériaux locaux : moellons de silex pour les murs, bardeaux pour la couverture, et claire voie en bois tourné permettant d’apercevoir la statue lors des processions.

Découvrir  Vibraye

Après votre balade en forêt, profitez-en pour découvrir Vibraye : l’église Saint-Jean Baptiste, les commerçants et le marché du vendredi, le camping municipal et le Quai des Arts, la pêche et les circuits vélo…

Situé place de l’Hôtel de Ville, l’office de tourisme vous accueille le mardi matin, le mercredi et le vendredi toute la journée, le jeudi et le samedi après-midi.

Fermer