Le Perche Sarthois, pays fertile, vert et humide, est propice à la culture des vergers de pommiers. D’où les généreuses récoltes de pommes depuis des siècles qui ont donné lieu à l’invention de cette gourmandise. L’origine du chausson aux pommes reste floue et plusieurs versions existent.
À Saint-Calais, on raconte que la recette y serait née au XVIe siècle. Suite à l’épidémie de peste en 1580 qui décima une grande partie de la population, la châtelaine fit confectionner une sorte de pâté aux pommes afin de ragaillardir les survivants cantonnés en quarantaine en ville.
Depuis 1630, chaque premier dimanche de septembre a lieu une procession votive qui commémore la fin de l’épidémie, et à l’occasion de laquelle on vend des chaussons aux pommes en souvenir des bienfaits du pâté aux pommes de la châtelaine.
La Confrérie du Chausson aux Pommes, créée en 1992, est venue renforcer et moderniser cette tradition. Sa fête donne lieu à un défilé, une messe en plein air, des concerts, des spectacles de rue et, bien entendu, l’occasion de se régaler de de chaussons aux pommes, vedettes de la journée.
Tous les ans, le premier week-end de septembre