Saint-Calais
©Saint-Calais|Delphine Grigné

Saint-Calais une cité sur les bords de l'Anille

Porte d’entrée du Perche Sarthois, au nombre des Petites Cités de Caractère©, c’est une petite ville de charme au riche patrimoine, paisible et chaleureuse, qui aligne les bâtiments historiques de part et d’autre de l’Anille, jalonnée de gloriettes.

Découvrez le musée-bibliothèque et son fonds ancien et assistez début septembre à la traditionnelle fête du chausson aux pommes !

Petite Cité de Caractère

Saint-Calais doit son origine à un monastère fondé au début du VIe siècle, par un ermite venu d’Auvergne, Karileph.

Ce monastère deviendra l’un des plus importants du Maine. Au XIXe siècle, la ville se développe, devient sous-préfecture.

De nombreux équi­pements et édifices qui furent alors commandités font aujourd’hui son charme : les quais de l’Anille, le tribunal, la halle aux grains, le musée-bibliothèque, etc.

Parcours-découverte de la commune

En complément des itinéraires de randonnées pédestre et des circuits vélo, un parcours de découverte vous fera découvrir la ville selon ses principaux attraits.

Pleine d’histoire, Saint-Calais mérite le détour.

  1. Centre de Ressources
  2. Halles aux grains
  3. Quais de l’Anille
  4. Église Notre-Dame
  5. Ancien Hôtel de Ponton d’Amécourt
  6. Maison du Cardinal Dubois
  7. Presbytère

Les Quais de l’Anille

La rivière de l’Anille a joué un important rôle économique dans l’implantation de l’abbaye puis du bourg. Elle alimentait des tanneries, des moulins et de nombreux lavoirs, dont une trentaine sont aujourd’hui toujours visibles.

Dès 1797, pendant la Révolution, son cours est en partie domestiqué par le creusement d’un canal, qui est censé éviter les inondations.

Les quais deviennent une promenade publique dès 1802, et un lavoir public est construit dès 1805. De petits pavillons en briques existent aussi au bord du canal, à usage de loisir, qui donnent un charme supplémentaire à ces rives de l’Anille qui sont classées depuis 1943.

Musée-bibliothèque et fonds ancien

Visiter le musée-bibliothèque de Saint-Calais, c’est avant tout ressentir l’ambiance très particulière d’un lieu gardé intact, situé entre curiosités et sciences du 19 et début du 20ème siècle : le cabinet d’histoire naturelle Elie Cottereau, un donateur qui a su prêter son art de taxidermiste et de botaniste à la conservation des plus beaux spécimens de la faune et de la flore locale et le cabinet de voyages Gigault de la Bédollière, un contre-amiral et commandant de l’escadre de l’Extrême Orient qui a légué une riche collection de captures de contrées lointaines, notamment des trophées et produits coloniaux d’Asie, d’Afrique de l’Ouest ou encore des Amériques.

Enfin le musée abrite le « Suaire de Saint-Calais » qui enveloppa les reliques de Karileph, fondateur de l’abbaye.

Horaires

Musée-bibliothèque : ouvert les mercredis (10h à 12h30 – 15h à 18h30) et le premier samedi du mois (10h-12h30).

Fonds ancien : ouvert uniquement sur rendez-vous

Tarifs

 

Entrée libre et gratuite

Coordonnées

Centre culturel

Place de l’Hôtel de Ville 72120 Saint-Calais

02 43 35 63 03

La fête du  chausson aux pommes

Le Perche Sarthois, pays fertile, vert et humide, est propice à la culture des vergers de pommiers. D’où les géné­reuses récoltes de pommes depuis des siècles qui ont donné lieu à l’invention de cette gourmandise. L’origine du chausson aux pommes reste floue et plusieurs versions existent.

À Saint-Calais, on raconte que la recette y serait née au XVIe siècle. Suite à l’épidémie de peste en 1580 qui décima une grande partie de la population, la châtelaine fit confectionner une sorte de pâté aux pommes afin de ragaillardir les survi­vants cantonnés en quarantaine en ville.

Depuis 1630, chaque premier dimanche de septembre a lieu une procession votive qui commémore la fin de l’épi­démie, et à l’occasion de laquelle on vend des chaussons aux pommes en souvenir des bienfaits du pâté aux pommes de la châtelaine.

La Confrérie du Chausson aux Pommes, créée en 1992, est venue renforcer et moderniser cette tradition. Sa fête donne lieu à un défilé, une messe en plein air, des concerts, des spectacles de rue et, bien entendu, l’occasion de se régaler de de chaussons aux pommes, vedettes de la journée.

Tous les ans, le premier week-end de septembre

 

Office de tourisme des Vallées de la Braye et de l’Anille

Au cœur d’un territoire propice à la découverte d’une nature préservée, d’un patrimoine architectural riche et des savoir-faire locaux, l’office de tourisme des Vallées de la Braye et de l’Anille vous accueille à Saint-Calais à l’entrée du Centre culturel.

Des animations sont organisées tout au long de l’année : randonnées, journées touristiques, visites et ateliers de découverte. Possibilité de louer sur place des vélos à assistance électrique.

Ouvert toute l’année

  • Mardi et samedi : 10h à 12h30
  • Mercredi et jeudi : 10h à 12h30 / 14h30 à 17h30
  • Vendredi : 14h30 à 17h30
Fermer