La Porte Saint-Julien
Emblème de La Ferté-Bernard, cette porte est typique de l’architecture militaire de la fin du Moyen-âge, c’est à l’issue de la Guerre de Cent Ans (de 1460 à 1483) qu’elle fut érigée. Le pavillon massif, flanqué de deux grosses tours, est percé d’une porte charretière et d’une poterne. Tout l’édifice est couronné d’un chemin de ronde à mâchicoulis.
Rue d’Huisne et rue Carnot
En passant sous la porte Saint-Julien, vous empruntez l’axe de communication le plus ancien développé au Moyen Âge. Quelques passages subsistent comme celui de la Cour de la Chaussumerie signalée par un personnage sculpté supposé porter un sac de chaux sur l’épaule en guise d’enseigne commerciale.
La Chapelle Saint-Lyphard
Elle fut bâtie au XIIème siècle par les Bernard, seigneurs de La Ferté. Un magnifique oratoire collatéral fut édifié à la fin du XIVème sur ordre de Louis d’Orléans et Valentine Visconti. Acquise par la ville en 1980, elle a été restaurée pour devenir un lieu d’expositions.
Le site du château
Fondé vers 1023 par Avesgaud, évêque du Mans et fils du comte du Perche, le château de La Ferté-Bernard a subi bien des avaries au fil du temps. Forteresse d’abord construite de terre et de bois, le château est ensuite reconstruit en pierre avant d’être en grande partie détruit sur les ordres de Charles VI . Il ne reste aujourd’hui qu’une partie des bâtiments, tours et remparts.
Halles Denis Béalet
Anciennes halles aux toiles et aux grains achevées grâce à la générosité des Ducs de Guise. Le grand toit de tuiles est soutenu par une splendide charpente. D’une hauteur de 20 mètres, une statue de Saint-Louis, patron des marchands, orne la façade. Ces anciennes halles nommées sont soutenues par 14 piliers de bois octogonaux de 12 mètres de hauteur et 1,63 mètre de circonférence.
Fontaine de Hoyau
Parmi les équipements publics anciens, la Ferté Bernard conserve cette fontaine qui date de la fin du Moyen Âge, période prospère de l’Histoire de la ville. Ne bénéficiant pas d’eau potable une première fontaine est construite au cœur de la ville ; mais ce n’est qu’en 1651 que cette belle fontaine est réalisée en granit d’Alençon et installée aux frais d’un notable Robert Hoyau.