La Ferté-Bernard - bateaux
©Delphine Grigné

La Ferté-Bernard  la petite "Venise de l'Ouest"

Erigée au milieu des marais au XIe siècle, c’est entre deux bras de l’Huisne que La Ferté-Bernard offre un riche patrimoine historique.

Découvrez le centre ancien par la Porte Saint-Julien puis remontez la rue d’Huisne, passez devant la cour de la Chaussumerie et l’hôtel Courtin de Torsay pour arriver devant l’église Notre-Dame-des-Marais. A quelques pas, la fontaine du Hoyau introduit la rue Carnot et ses maisons à pans-de-bois que jouxtent les Halles Denis Béalet. Terminez la visite de la vieille ville par le site de l’ancien château et la chapelle Saint-Lyphard.

 

Le centre ancien d'un lieu à l'autre

La Porte Saint-Julien

Emblème de La Ferté-Bernard, cette porte est typique de l’architecture militaire de la fin du Moyen-âge, c’est à l’issue de la Guerre de Cent Ans (de 1460 à 1483) qu’elle fut érigée. Le pavillon massif, flanqué de deux grosses tours, est percé d’une porte charretière et d’une poterne. Tout l’édifice est couronné d’un chemin de ronde à mâchicoulis.

 

Rue d’Huisne et rue Carnot

En passant sous la porte Saint-Julien, vous empruntez l’axe de communication le plus ancien développé au Moyen Âge. Quelques passages subsistent comme celui de la Cour de la Chaussumerie signalée par un personnage sculpté supposé porter un sac de chaux sur l’épaule en guise d’enseigne commerciale.

La Chapelle Saint-Lyphard

Elle fut bâtie au XIIème siècle par les Bernard, seigneurs de La Ferté. Un magnifique oratoire collatéral fut édifié à la fin du XIVème sur ordre de Louis d’Orléans et Valentine Visconti. Acquise par la ville en 1980, elle a été restaurée pour devenir un lieu d’expositions.

Le site du château

Fondé vers 1023 par Avesgaud, évêque du Mans et fils du comte du Perche, le château de La Ferté-Bernard a subi bien des avaries au fil du temps. Forteresse d’abord construite de terre et de bois, le château est ensuite reconstruit en pierre avant d’être en grande partie détruit sur les ordres de Charles VI . Il ne reste aujourd’hui qu’une partie des bâtiments, tours et remparts.

Hôtel Courtin de Torsay

Une des plus belles demeures construites à La Ferté-Bernard à l’époque moderne. Elle tient son nom de la famille Courtin, magistrats de Paris, qui la fit bâtir à la fin du 17ème siècle. Sa modernité s’affiche par sa façade régulière parsemée de grandes fenêtres et sa porte cochère ouvrant sur un magnifique jardin (ouvert au public). Léguée à la ville, elle fut une bibliothèque avant de devenir le cabinet du Maire.

Église Notre-Dame-des-Marais

Joyau de l’architecture religieuse de la Renaissance, l’église construite entre 1450 et 1623 sur d’anciens marais asséchés, se distingue par son chœur Renaissance (voûte-bas-reliefs balustrade) et son exceptionnel corpus de 35 verrières des XVe, XVIe et XIXe s., dont certaines représentent les familles de donateurs. En 2018, l’église a fait l’objet depuis d’un chantier de restauration exceptionnel qui vient de s’achever.
Église ouverte tous les jours

Halles Denis Béalet

Anciennes halles aux toiles et aux grains achevées grâce à la générosité des Ducs de Guise. Le grand toit de tuiles est soutenu par une splendide charpente.  D’une hauteur de 20 mètres, une statue de Saint-Louis, patron des marchands, orne la façade. Ces anciennes halles nommées sont soutenues par 14 piliers de bois octogonaux de 12 mètres de hauteur et 1,63 mètre de circonférence.

Fontaine de Hoyau

Parmi les équipements publics anciens, la Ferté Bernard conserve cette fontaine qui date de la fin du Moyen Âge, période prospère de l’Histoire de la ville. Ne bénéficiant pas d’eau potable une première fontaine est construite au cœur de la ville ; mais ce n’est qu’en 1651 que cette belle fontaine est réalisée en granit d’Alençon et installée aux frais d’un notable Robert Hoyau.

Parcours-découverte

Ce document est une invitation à la promenade en ville. Il a pour but de permettre la découverte de La Ferté-Bernard sous ses multiples facettes. Ainsi, que vous soyez touriste ou habitant de longue date, ce document est fait pour vous. Une introduction historique resitue d’abord le contexte de création de la ville avant d’aborder son évolution chronologique et spatiale.

Puis un parcours de 1,5 km, soit environ 45 mn de marche dans le centre historique, vous permettra d’apprécier les édifices emblématiques de La Ferté-Bernard et de comprendre leurs origines.

Brochure disponible à l’office de tourisme ou sur demande auprès du Perche Sarthois.

Office de tourisme

L’équipe de l’Office de Tourisme sera heureuse de vous accueillir dès votre arrivée à La Ferté-Bernard. Elle se tient à votre disposition pour vous aider à préparer votre séjour.

Ouvert le lundi (en juillet et août), le mardi matin, du mercredi au samedi (10h18h), le dimanche après-midi (en juillet et août).

Contacter l’office de tourisme

15 Place de la Lice 72400 La Ferté-Bernard

accueil@tourisme-lafertebernard.fr   – 02 43 71 21 21

Alain Bouvier

« Car je l’ai vue s’éveiller, je l’ai vue recueillir la lumière verte des jardins ouvriers. Elle est là, translucide, toujours présente. Elle est partout comme un rêve inachevé…
Seul le coeur, La Ferté-Bernard, 1999

Fermer