Abbaye de Tuffé
©Abbaye de Tuffé|PB.FOURNY - Inventaire de la Région Pays de la Loire

Tuffé  son abbaye et son plan d'eau

Un village charmant, apprécié pour son plan d’eau doté d’une base de loisirs avec des activités nautiques et la possi­bilité de pêcher, pour ses circuits de randonnées balisés, pédestres et VTT. La commune est également connue pour son abbaye, mais aussi pour la Transvap, son chemin de fer touristique, à vapeur et autorails anciens. S’ajoute au patrimoine le château de Chéronne, édifice 5 fois centenaire.

Pour votre séjour, Le camping du lac, camping municipal 4 étoiles, vous attend sur la base de loisirs de Tuffé, à deux pas du village et de tous ses commerces.

Abbaye de Tuffé Le prieuré, le pigeonnier et les jardins

L’Abbaye de Tuffé, c’est un ancien monastère bénédictin (VIIe-XVIIIe) devenu faïencerie au XIXe siècle.

Vous y découvrirez le logis prieural, le pigeonnier et la grange. Outre les locaux, un jardin à thèmes, un centre culturel de proximité et un point d’information touristique sont également à découvrir.

Aujourd’hui, ce lieu de culture est ouvert à tous, offrant à la visite les vestiges de l’abbaye, ses jardins et une programmation d’expositions et d’animation d’art, d’histoire et de nature.

Entrée libre et gratuite !

Fondée au VIIéme siècle par une dame noble nommée Loppa, l’abbaye de femmes devient une abbaye d’hommes puis un prieuré rattaché à l’abbaye Saint-Vincent du Mans au XIéme siècle. Le prieuré connait un essor avec l’arrivée des moines bénédictins mauristes en 1646. Ces derniers agrandissent et reconstruisent l’ensemble des bâtiments conventuels. Ils aménagent le jardin en lieu de détente, de recueillement et de méditation.

À la Révolution, le site est vendu comme bien national et devient, de 1798 à 1830, le siège d’une des premières importantes faïenceries de la Sarthe. De cet ensemble restent des vestiges des bâtiments monastiques caractéristiques de l’architecture classique mauriste.

Suite aux rachats des principaux bâtiments par la commune en 2003, des travaux de restauration ont été entrepris et la mise en valeur du site a été confiée à une association, les amis de l’Abbaye, qui anime les lieux, réhabilite les jardins, assure les visites et propose toute l’année une programmation culturelle variée. L’abbaye accueille tout au long de l’année de nombreux artistes qui exposent leurs créations au coeur du site. Parmi les nombreuses animations, on retiendra le marché de l’avent artisanal organisé en fin d’année. Très réputé, il accueille chaque année une trentaine d’artistes et d’artisans.

Enfin, la boutique de l’Abbaye vous fera découvrir de bons produits du terroir.

Les jardins de l’Abbaye

Depuis la création de l’abbaye au VIIe siècle, des jardins y ont toujours été cultivés, sans doute différemment selon les époques. La réhabilitation des jardins, à partir de 2008, a été conçue afin de servir d’écrin aux bâtiments conservés et d’évoquer la diversité de leur histoire réelle ou imaginaire, traduisant l’évolution des hommes avec la nature cultivée.

Une dizaine d’univers jardinés sont ainsi créés, permettant de rendre plus lisible l’emplacement des bâtiments disparus. Ils entraînent le visiteur dans une promenade poétique et temporelle.

Venez explorer les sept jardins à thèmes : la cour de ferme, le passage des porches, le parvis, le pré-verger, les jardins secrets, le salon du catalpa et le sous-bois. Deux autres espaces ont été réinterprétés pour compléter l’histoire des lieux : la promenade du prieur et le jardin des étoiles de Frère Léonard.

Ils sont entretenus dans un esprit de développement durable par les bénévoles de l’association, et contribuent ainsi à la mise en valeur d’un patrimoine bâti remarquable.

Horaires

Avril, mai, juin et septembre : jeudi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 / vendredi et dimanche de 14h à 17h30

Juillet et août : tous les jours de 14h à 18h / jeudi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Octobre : jeudi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h /vendredi et dimanche de 14h à 17h

Tarifs

 

Entrée libre et gratuite toute l’année

Coordonnées

Abbaye de Tuffé
3 ter Place du Général Leclerc, 72160 Tuffé-Val-de-la-Chéronne
02 44 32 17 56

 

Brochure Focus sur l’Abbaye

Édité par le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois, ce focus vous accompagnera dans votre visite. Les différents points d’intérêts y sont présentés en détails

Ce guide vous permettra également d’approfondir vos connaissances sur l’histoire et l’évolution de l’Abbaye

Le village les autres découvertes !

Plan d’eau

Sur une superficie de 40 hectares, la base de loisirs vous propose des activités variées : base nautique en saison, zone de pêche, baignade surveillée en saison, location de pédalos, aires de jeux pour enfants, espaces tennis et volley, parcours santé, mur d’escalade…

Lac accessible toute l’année, activités nautiques proposées uniquement en juillet-août.

Château de Chéronne

Monument historique devenu hébergement et lieu d’événementiel, le château de Chéronne et son parc à l’anglaise sont isolés de toute activité urbaine. La rivière « La Chéronne » alimente la pièce d’eau principale.

Le château est visible depuis le sentier de randonnée accessible depuis le base de loisirs.

La Transvap

Entre Beillé et Bonnétable, un tronçon de l’ancienne « ligne des Ducs » perpétue la tradition du chemin de fer d’antan sur 17 km de parcourstouristique, grâce aux « antiques autorails » et aux « locos à vapeur » de l’association la Transvap.

Un périple à petite vitesse pour un retour vers le passé où vous pouvez prendre le temps de vous installer pour admirer le paysage.

Camping du Lac

Un cadre verdoyant au bord de l’eau, l’idéal pour les familles et pour se ressourcer. Le camping se situe au bord d’un lac sur la base de loisirs de Tuffé, à deux pas du village et de tous ses commerces. Il est le lieu idéal pour partager en famille ou entre amis un séjour reposant et vivifiant. 105 emplacements, piscine couverte et chauffée ouverte toute la saison.

Ouvert d’avril à octobre

Parcours-découverte du bourg de Tuffé

Depuis 2006, le Pays mène, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, l’inventaire du patrimoine de son territoire. En 2017, une nouvelle étude a été engagée afin d’étudier les bourgs, à travers leur morphologie, leur architecture et leurs relations avec l’espace rural.

Retenu parmi onze autres bourgs pour une étude approfondie, Tuffé est profondément marqué par l’empreinte de son passé monastique. Les rues sont jalonnées d’un riche patrimoine et d’un large panel d’habitat depuis la fin du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle.

Ce circuit vous propose de partir à la découverte d’une partie de ce patrimoine identifié pendant l’inventaire.

Julien-Rémy Pesche

Assez grand bourg (…) se composant d’une vaste place, passablement régulière, formée, en partie, au dépend de l’ancien cimetière, sur laquelle se trouve l’église paroissiale, et quelques maisons d’une assez belle apparence, dont plusieurs auberges ; quatre routes s’étendent de cette place vers l’est, le nord-est, le sud-ouest et l’ouest…

 

Extrait du Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, 1842.

Fermer